Histoire
Événements de 1812
La région de la rivière Lacolle était la première ligne de défense de Montréal en 1812. Une alliance de Britanniques, Canadiens et de guerriers Mohawks affronta les Américains en défendant notre frontière actuelle.
Des faits marquants se sont produits à Lacolle et sa région en 1812 et, plusieurs bâtiments historiques en témoignent, notamment les ruines de vieux moulins de la rivière Lacolle et le Blockhaus de la rivière-Lacolle à Saint-Paul-de-l’ Île-aux-Noix. De plus, un centre d’interprétation 1812 fut érigé dans le but de sensibiliser la population aux événements historiques.
La bataille d’Odelltown
Après l’échec de la révolution de 1837, qui s’était développée au grand jour, certains chefs patriotes réfugiés aux États-Unis préparaient en secret une insurrection. L’association qui naquit alors (les Frères Chasseurs) était une armée secrète. Leur objectif était de délivrer les Canadiens du joug anglais. Le soulèvement devait avoir lieu dans la nuit du samedi 3 novembre 1838. L’organisation était nulle; elle n’existait que dans l’imagination et la bouche des meneurs: les Frères Chasseurs n’honorant pas leurs promesses.
Sans armes, sans munitions et sans argent, les Patriotes furent défaits le vendredi suivant devant l’église d’Odelltown. Plusieurs Patriotes furent déportés en Australie, une colonie pénale anglaise à l’époque. Un monument situé devant l’église rappelle ce fait historique.
L’église catholique de Lacolle
La première construction de la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel fut réalisée à partir d’un bâtiment de 32′ X 50′ sur la rue Saint-Pierre du côté nord qui avait servi de fromagerie, manufacture, etc. En 1894, furent ajoutés un sanctuaire, une sacristie ainsi qu’un clocher. En 1903, un nouveau terrain fut acheté et la chapelle fut traînée sur le site actuel et sciée en deux à l’égoïne dans le sens de la longueur et placée sur des fondations de 18 pieds plus large que l’ancienne. Le toit et une voûte en plein cintre ont recouvert cet élargissement.
Toutefois, le clocher devenu trop court dut être relevé de 8 pieds avec forces manœuvres et un cabanon fut construit en dessous. En 1928, des plans pour une nouvelle église furent élaborés et la vieille église fut reculée de 200 pieds à l’aide de chevaux. Le 5 octobre de cette année, le feu détruisit cette église. La nouvelle église fût inaugurée le 16 décembre 1929
La frontière et les douanes
De par sa situation géographique près des frontières américaines, la Municipalité de Lacolle compte de nombreux postes de douanes. Les embouteillages à la frontière ne datent pas d’aujourd’hui. Au siècle dernier, les plages de Plattsburgh étaient fort prisées les fins de semaine et il n’était pas rare que des embouteillages fort importants surviennent.
À l’inverse, à cause de la prohibition en vigueur au États-Unis, l’entrée aux États-Unis était ralentie par les fouilles des véhicules soupçonnés de ramener de l’alcool de contrebande aux États-Unis.
Les premières industries locales
Parmi les premières industries locales, Lacolle comptait une briquerie. De plus, Lacolle dénombrait à un certain moment plus de 6 moulins à scie. Les billots étaient acheminés sur la rivière Lacolle qui avait quelques barrages permettant d’augmenter la capacité de la rivière.
Les rues de Lacolle
Le 11 décembre 1920, la Municipalité du Village de Lacolle était créée. Nous vous présentons quelques photos des rues de Lacolle au début du siècle dernier.
La gare et les chemins de fer
La gare de Lacolle fut inaugurée le 17 novembre 1930. Des pierres d’une luminosité éclatante furent trouvées sur une terre d’Henrysburg. Le cultivateur était heureux de se débarrasser de ses chaines de roches inutiles et le constructeur de trouver un matériau d’une telle qualité à une si faible distance. Le toit est en cuivre et la salle d’attente des voyageurs est ornée de poutres apparentes et d’un banc imposant. Le terrain était paysagé et tout fut mis en oeuvre pour que le premier coup d’oeil de l’étranger entrant dans la Province soit agréablement surpris.
Le premier inspecteur de l’immigration fut nommé à Lacolle en 1906, car tout laissait déjà prévoir que Lacolle deviendrait la grande porte d’entrée du Canada. Malheureusement, cette gare est fermée depuis de nombreuses années et le temps a commencé à faire ses ravages sur le bâtiment.
Capsules vidéo – C’est de l’histoire ancienne
Saison 1 – E4 : La bataille d’Odelltown
Saison 2 – E1 : Le Blockhaus de la rivière Lacolle
Saison 2 – E3 : La rivière Richelieu
Saison 2 – E7 : La guerre de 1812
Saison 2 – E12 : Le Royal 22e Régiment
Vous avez des questions
ou des commentaires ?