Pour faire suite à l’adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP) par le gouvernement du Québec, les municipalités doivent réaliser, d’ici avril 2021, l’analyse de la vulnérabilité de leurs sources destinées à l’alimentation en eau potable.
Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) exige des responsables d’un prélèvement d’eau de catégorie 1 qu’ils aient réalisé une analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’approvisionnement.
Ce règlement, adopté en juillet 2014, prévoit un délai de six ans pour la réalisation de cette analyse dans le cas des prélèvements exploités en date du 1er avril 2015. La remise du rapport conséquent, signé par un professionnel, doit ainsi se faire au plus tard le 1er avril 20211.
L’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable constitue les prémices de la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable, et permettra l’élaboration de plans de protection et de conservation de ces sources ainsi que l’adoption de mesures d’urgence adéquates dans le cas où cette protection se verrait compromise.
Le présent règlement vise à prescrire certaines normes applicables aux prélèvements d’eau, aux installations servant à les effectuer ou à des installations ou activités susceptibles de porter atteinte à la qualité de l’eau pouvant être prélevée à proximité. Il vise particulièrement à assurer la protection des eaux prélevées à des fins de consommation humaine ou à des fins de transformation alimentaire. Il s’applique à tout prélèvement d’eau visé par l’article 31.74 de la Loi sur la qualité de l’environnement, y compris ceux effectués dans une aire retenue pour fins de contrôle et dans une zone agricole établie suivant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (chapitre P-41.1).
Consulter le règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP) cliquer ICI!
La municipalité de Lacolle a mandaté le COVABAR pour réaliser l’analyse de vulnérabilité de ses deux prises d’eau potable.
Le présent rapport contient les sections et résultats suivants :
– Description des sites de prélèvement et de l’installation de production d’eau potable
– Plans de localisation des aires de protection
– Niveaux de vulnérabilité
– Inventaire des activités anthropiques avec l’évaluation des menaces associées
– Inventaire des évènements potentiels avec l’évaluation des menaces associées
– Inventaire des affectations du territoire
– Liste des causes probables des problèmes avérés
– Information manquante, limites de l’analyse et perspectives
Vous avez des questions
ou des commentaires ?